Ces aliments qui renforcent

les défenses immunitaires

À l’approche de l’hiver, toux et rhumes s’invitent dans le quotidien. Si le remède miracle n’existe pas, la bonne alimentation peut renforcer les défenses de l’organisme pour mieux lutter contre les infections. Aidez votre système immunitaire à lutter contre le froid grâce aux bons aliments !

Les agrumes

Dès les premiers froids, misez sur la vitamine C. Elle pousse les globules blancs à produire des anticorps pour prévenir et lutter contre les infections : en prévention ou dès l’apparition des premiers symptômes, mettez deux agrumes par jour au menu pour stimuler vos défenses : oranges, clémentines, mandarines, citron, pamplemousse…

Le yaourt

Les yaourts au lait de vache, de chèvre ou de brebis contiennent des probiotiques. Leur atout ? Ces micro-organismes renforcent naturellement la flore intestinale. Ils permettraient même de lutter contre les états grippaux ou les infections respiratoires ! Et si l’état grippal est déjà là, consommer des yaourts aiderait à réduire les risques de diarrhée ou d’inconfort provoqués par les antibiotiques.

Les poissons gras

Indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire, la vitamine D est produite grâce au soleil. Elle a donc tendance à manquer en hiver, au moment où le corps en a le plus besoin et où l’ensoleillement est réduit. L’aliment le plus riche en vitamine D reste l’huile de foie de morue… mais vous en trouverez aussi dans des poissons gras comme le hareng, le maquereau, le saumon, la sardine ou le thon.

Les carottes

Grâce à leur richesse exceptionnelle en vitamine A antioxydante, les carottes aident l’organisme à lutter contre les agressions. Vous redoutez le stress, le froid, la fatigue ou autres petits maux de saison ? Cuisinez des carottes environ deux fois par semaine, crues ou cuites, pour renforcer vos défenses naturelles.

Le brocoli

Avec une belle dose de vitamines et de bêta-carotène, le brocoli est un légume qui fait du bien. Lui aussi renforce les défenses immunitaires grâce à ses antioxydants. Et puisqu’il est de saison, il est facile à trouver ! Préférez-le en cuisson vapeur ou rapidement sauté au wok, afin de préserver un maximum de vitamines.

Les abats

Parce qu’ils contiennent de la vitamine B9, du fer et du zinc, les abats apportent des oligoéléments essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire. Attention à ne pas en abuser pour autant, une fois par semaine suffit. Vous n’aimez ni les rognons, ni les foies, ni le cœur ? Remplacez-les par de la viande de bœuf.

Le fromage

Eux aussi riches en zinc, les fromages aident à lutter contre les infections. Quels fromages ? Privilégiez les favoris de la saison, du Vacherin Mont D’Or au Maroilles en passant par le Saint Nectaire ou le Morbier. Comptez une portion par jour pour profiter de leurs bienfaits.

Les fruits rouges

Particulièrement riches en antioxydants, les fruits rouges offrent un plein de vitamines bénéfiques à l’organisme. Et s’ils ne sont pas de saison, ils sont faciles à trouver en surgelés : cassis, framboises ou myrtilles, décorez-en les desserts ou mixez-les en smoothies !

Les lentilles

Comme les autres légumes secs, les lentilles fournissent du zinc et du fer. Elles constituent une alternative à la viande pour les végétariens ou ceux qui la digèrent mal. Et si les lentilles ne vous tentent pas, remplacez-les simplement par des pois chiches ou des haricots secs.

Le miel

Connu pour calmer la toux ou apaiser les gorges irritées, le miel est lui aussi riche en antioxydants. Il contribue donc à renforcer les défenses immunitaires et peut même aider à combattre les infections. Au passage, il joue le rôle de sucre naturel dans les boissons, les yaourts ou les desserts.

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