5 aliments pour une journée pleine de pep's

Il existe une multitude d’aliments réputés pour donner de l’énergie à l’organisme. Pour sortir des sentiers battus sur lesquels on croise les traditionnels citron, orange, banane, avocat, chocolat noir, amandes, miel…, nous avons sélectionné 5 produits un peu plus inattendus et qui apporteront une pointe d’originalité à vos assiettes. Cependant, n’oubliez pas ! Les principes les plus importants pour une alimentation équilibrée et qui donne la pêche sont la variété et la modération.

Les graines de chia

À l’origine consommées en Amérique latine, ces petites graines sont issues d’une plante de la famille des sauges. Avec leur richesse en protéines, fibres alimentaires, vitamines, minéraux, antioxydants et bons acides gras, elles cumulent les atouts. Et, bon à savoir, elles sont sans gluten.

Les graines de chia se consomment aussi bien sèches que trempées. Sèches, il suffit de les saupoudrer sur une salade, un velouté, un yaourt, du fromage blanc, des céréales.

Lorsqu’elles sont trempées avec de l’eau ou un autre liquide, elles peuvent remplacer l’effet liant des œufs pour confectionner de la pâtisserie (gâteaux, pancakes, crèmes). Concassées ou moulues, elles peuvent remplacer une partie de la farine.

Le cassis

Dépêchez-vous de profiter de cette petite baie rouge disponible fraîche en août et septembre. Particulièrement concentrée en vitamines, potassium et fibres, c’est une vraie boule d’énergie !

Dégustez-la très simplement avec un yaourt nature ou du fromage blanc. Ou, plaisir des yeux et des papilles, composez une salade colorée en la mêlant avec d’autres petits fruits rouges comme la fraise, la framboise, la groseille et la myrtille.

Préparée en confiture, cela vous permettra d’en profiter toute l’année.

L'ail

Parce qu’il est riche en vitamines (C et B) et en antioxydants, l’ail fait partie des « super-aliments » et la liste de ses bienfaits — en plus de réveiller les plats et de faire fuir les vampires 😉 — est impressionnante. Il est, par exemple, réputé pour ses propriétés antimicrobiennes et le traitement de certaines infections.

Il se glisse facilement, cru ou cuit dans de nombreux plats, mais n’oubliez pas d’ôter le germe central pour une meilleure digestion.

Quant à la boisson tendance qui réunit ail, gingembre, citron et miel, on lui prête le pouvoir de booster les défenses immunitaires ? Côté préparation, il suffit de faire chauffer tous les ingrédients dans de l’eau à feu doux ; quand la consistance est sirupeuse, on filtre et on ‘’déguste’’…

Les baies de Goji

En Asie, ces petites baies rouge-orangé ont la réputation d’être source de vitalité. Elles sont en effet riches en minéraux, antioxydants et protéines.

Une baisse de régime dans la journée ? Une petite poignée de baies de Goji vous fera plaisir et vous donnera un petit coup de fouet.

L'eau de coco

Peu sucrée, cette boisson en apportant vitamines et minéraux (potassium, calcium, fer, magnésium) est naturellement énergisante.

Il ne faut cependant pas en abuser : un verre suffit car elle contient malgré tout un peu de sucre. Servie fraîche avec une rondelle de citron et des feuilles de menthe, elle sera très désaltérante. Elle peut aussi entrer dans la composition des smoothies.

ET AUSSI...

Voici une petite liste (non exhaustive) d’aliments bons pour faire le plein d’énergie…

  • Les produits de la mer : fruits de mer, saumon.
  • Les légumes : lentilles, quinoa, riz complet, avocat, poivron, brocoli, chou kale.
  • Les fruits : amandes, noix, citron, orange, banane, kiwi, fruit de la passion.
  • Autres : eau, œuf, gingembre, miel, chocolat noir.
Vous aimerez aussi