10 idées qui réinventent les crêpes

Colorées, vitaminées, miniatures... découvrez-les

Les rois sont à peine partis que la Chandeleur arrive déjà. Et si, cette année, vous donniez un coup de jeune aux traditions avec des recettes revisitées ? Quelques astuces toutes simples suffisent à transformer les crêpes traditionnelles pour une Chandeleur aussi originale que conviviale !

Faites cuire des crêpes miniatures

Laissez de côté la crêpière traditionnelle. Utilisez plutôt une petite poêle ou une poêle à pancake, vous obtiendrez des crêpes miniatures pour tester toutes les garnitures sans manger plus ! Le plan B ? Misez sur les crêpières électriques à poser sur la table. Chacun choisit sa pâte à crêpe et fait cuire ses propres galettes miniatures, directement à table, une solution à la fois pratique et festive pour savourer ses crêpes bien chaudes.

Passez aux pancakes

En parlant de pâte à crêpe plus épaisse, et si vous testiez les pancakes ? Les crêpes anglosaxonnes sont plus petites, plus gonflées et plus moelleuses grâce à un agent levant dans la recette, généralement de la levure. Parfait pour une Chandeleur qui change ou pour un brunch gourmet.

Osez les crêpes colorées

Préparez une grande quantité de pâte à crêpe, séparez-là en plusieurs bols, puis colorez différemment chacun d’entre eux. À vous les crêpes multicolores ! Quant au colorant, chacun·e son choix : vous pouvez opter pour des colorants alimentaires du commerce ou pour des colorants naturels qui parfument, sucrés ou salés. Par exemple ? Le cacao, les jus de fruits rouges, de carotte, de betterave, le curcuma, la spiruline, le thé matcha, etc.

Cachez des légumes dans les crêpes

Même principe en version salée, avec un avantage supplémentaire puisque les enfants n’y voient que du feu. Cachez dans les crêpes des légumes écrasés, râpés ou en dés, là encore comme une omelette. Ils ajouteront des couleurs et des saveurs à vos galettes salées, classiques ou miniatures !

Parfumez vos crêpes

Avec ou sans couleur, procédez exactement de la même façon pour cuisiner des crêpes aux saveurs différentes. Ajoutez de la vanille liquide dans un bol, de la fleur d’oranger dans un autre, testez le jus d’orange ou le citron, l’eau de rose ou la noix de coco, le rhum ou la bière… Et pourquoi pas des versions salées avec des épices ou des herbes aromatiques, du bouillon ou du fumet ?

Truffez les crêpes de fruits

Vous connaissez les crêpes garnies de fruits ? Osez les pâtes à crêpe aux fruits. Remplacez le sucre de la recette par de la compote, des fruits râpés ou du coulis de fruits. À moins de faire cuire des baies ou dés de fruits directement avec la pâte à crêpes, comme une omelette.

Changez de forme

Amusez-vous avec des poêles aux formes variées, des emporte-pièces en inox à poser dans la crêpière, ou dessinez des formes directement dans la poêle. Pour plus de liberté, préparez une pâte à crêpe plus épaisse qui coule moins… A moins de transformer des crêpes classiques en les servant pliées, roulées, en triangle, en carré ou en losange !

Zappez le gluten dans les crêpes

Si les crêpes classiques sont à la farine de blé, les galettes bretonnes, elles, sont au sarrasin… et donc sans gluten. Elles sont parfaites en recettes salées. Côté sucré, préparez une pâte à crêpe sans gluten à la saveur plus douce pour les intolérants, en remplaçant simplement la farine de blé par un mélange moitié farine sans gluten, moitié fécule. Le plus classique ? Farine de riz + fécule de maïs.

Pensez au gâteau de crêpes

Et si vous empiliez ? Tartinez une crêpe de pâte à tartiner, de confiture, de chantilly ou autre crème, sucrée ou même salée. Recouvrez-la ensuite d’une autre crêpe, tartinez, et continuez jusqu’à obtenir un véritable gâteau de crêpes ! Il ne vous restera qu’à le décorer de sauce, chocolat fondu, dés de fruits ou de légumes…

Et les crêpes vegan ?

La recette des crêpes traditionnelles contient du lait et des œufs… que certains ne mangent pas, en raison d’allergies, d’intolérances alimentaires ou de croyances éthiques. La solution ? Préparez une pâte à crêpes végétalienne. Remplacez le lait par une boisson végétale, du lait de soja au lait d’amande. Puis remplacez chaque œuf par une cuillère à soupe d’huile végétale et ajoutez 80 g de fécule de maïs (pour 250 g de farine), afin d’apporter le liant et la légèreté.

 

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